top of page

Shiatsu 
指圧

Le mot "Shiatsu" signifie en japonais "la pression des doigts". 

Il s'agit d'une technique de soins originaire de Japon, qui a vu l'essor au début du 20e siècle.

 

Origines du Shiatsu 

TAO_edited_edited_edited_edited.png

Le Shiatsu trouve ses sources dans la médecine traditionnelle chinoise qui s'articule autour de 3 principes majeurs :  

  • C'est une pratique holistique qui considère l'individu dans sa globalité (aspect physique et émotionnel, environnement);

  •  Le concept de Qi comme l'énergie vitale qui est le fondement même de l'univers, de tout être vivant. 

  • Le Qi est créé par le mouvement continu des entités Yin et le Yang qui sont dans une relation de dualité à la fois d'opposition, de complémentarité et d'interdépendance. Le mouvement continu de ces deux entités crée le QI et il est symbolisé par Tao

  • Tao, qui nous est présenté à la fois comme un concept mais aussi une voie spirituelle à prendre où tout n'est qu'un cycle continu de renouveau. Ce cycle peut être transposé à tous les niveaux de la vie d'un individu (périodes de vie) ou du monde qui l'entoure (saisons, jour/nuit).  

Principe de pratique en shiatsu :

cheval shiatsu _edited_edited_edited.png

Les énergies circulent à travers des trajets bien définis dans le corps, que l'on nomme les méridiens, eux-mêmes associés aux différents organes. 

La circulation de ces énergies permet de maintenir une harmonie dans le corps mais également entre le corps et son environnement. L'individu est en bonne santé.  

 

Toutefois, il peut arriver que cette homéostasie soit déséquilibrée par un facteur pathogène venant de l'extérieur (climat, allergies, activité soutenue, etc.) ou de l'intérieur du corps, liée essentiellement aux états émotionnels.

Aussi un déséquilibre physique et / ou émotionnel peut commencer à se manifester.   

Le praticien shiatsu va chercher en premier lieu à trouver l'origine de ce déséquilibre qui peut être lié à de nombreuses causes : choc émotionnel, environnement stressant, alimentation, opération récente. 

Il aura pour objectif de restaurer cet équilibre en relançant ces énergies et en agissant de façon plus spécifique sur les méridiens et / ou les organes qui sont touchés.  

bottom of page